(Traduction du roman juridique du fameux avocat grec, défenseur des objecteurs de conscience durant et après le régime des colonels)
Ce sont parfois de simples coïncidences, des rencontres faites semble-t-il au gré du hasard, qui bouleversent notre vie toute entière. Celle vécue par Minas Destounis, un jeune homme grec à peine âgé de 18 ans, a radicalement changé le cours de son existence. Promis à un bel avenir, c’est derrière les barreaux de la prison qu’il s’est un jour retrouvé. Humilié, torturé, isolé, il n’a pourtant pas regretté un instant sa rencontre fortuite. Au contraire, c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Il pouvait vivre dorénavant dans le respect de sa conscience.
« Des milliards de dollars sont dépensés chaque année et un grand nombre de personnalités internationales de renom sont constamment occupées dans des pseudo-conseils en faveur de la paix et de commissions de désarmement, afin d’aboutir à ce à quoi mon client a déjà abouti, le désarmement. Mais pourquoi font-ils tout cela ? Parce que trois mille ans d’histoire humaine leur ont appris que lorsque l’humanité est armée, la seule chose qu’elle réussit à faire c’est d’inonder tous les recoins de la terre de sang innocent. »
Thanassis REPPAS est né en 1938, à Fanari, Olympie, l’auteur a manifesté dès son jeune âge des talents d’écrivain et poète. Diplômé de droit à l’Université d’Athènes, il a travaillé de nombreuses années en tant qu’avocat tout en continuant d’écrire des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre.
Le présent livre fut écrit en 1979 et publié la même année en grec sous le titre Pour motifs de conscience. Ce sont ses expériences de défenseur des objecteurs de conscience qui l’ont motivé à rédiger cette œuvre tirée de faits réels. Plus récemment, l’ouvrage a été réimprimé et traduit dans différentes langues sous le titre Pour ne jamais plus connaître la guerre, exprimant ainsi de manière plus satisfaisante encore le thème et le but de cet ouvrage.